Crise économique : l’Institut Art & Droit soutient les auteurs de l’écrit et la SGDL

La crise sanitaire et la crise économique touchent de plein fouet les auteurs de l’écrit !

Annulation des manifestations littéraires, des festivals, des interventions dans les écoles, des sorties de livres… et donc chute des ventes et des rémunérations des auteurs.

Le représentant et défenseur des auteurs de l’écrit,  la Société des Gens de Lettres, (SGDL), a, elle-même, mis en  place des mesures de soutien mais, compte tenu de l’ampleur de la crise, elle fait appel aux pouvoirs publics auxquels elle demande notamment un plan de relance économique et le maintien de la rémunération des auteurs.

La situation des auteurs et les demandes formulées par la SDGL ont été exprimées par ses dirigeants, dans une courte vidéo dont on peut prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant :

Voir la vidéo 

Pour sa part, l’Institut Art & Droit :

– se joint à cet appel et apporte son entier soutien à la Société des Gens de Lettres et à ses membres,
– souhaite bon courage aux auteurs de l’écrit et forme des vœux pour qu’ils surmontent avec succès, cette période d’intenses difficultés économiques,
– et demande aux pouvoirs publics de prendre toutes mesures et tous dispositifs aptes à assurer la survie économique des auteurs.

A propos de la Société des Gens de Lettres
“La Société des Gens de Lettres représente et défend les auteurs de l’écrit, depuis 1838. Association reconnue d’utilité publique, elle entretient un dialogue permanent avec les pouvoirs publics et les représentants de la chaîne du livre sur l’ensemble des dossiers relatifs à la situation des auteurs (droit d’auteur, réformes sociales et fiscales …) : elle est ainsi à l’origine des principales innovations qui ont renforcé le statut de l’auteur. Grâce à une équipe d’experts, elle soutient 6 000 membres au quotidien en leur apportant un accompagnement individuel (conseil juridique, social et fiscal, formations, aides d’urgence…). Acteur culturel, elle met en oeuvre une programmation au service de la création, dont des prix littéraires dotés, pour fédérer les auteurs et les replacer au cœur de la société” SGDL