L’Institut Art & Droit remet un chèque de 7480 € à “Enfance Majuscule”

A l’occasion du 30 ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux droits de l’enfant,
et au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le 6 novembre 2019 à Paris,
Gérard Sousi, président de l’Institut Art & Droit a remis à
Patricia Chalon, présidente de l’association de protection des droits de l’enfant « Enfance Majuscule »,
un chèque de 7 480 €.

Cette somme représentait le montant du produit de la vente aux enchères du 26 octobre 2019, effectuée par la maison de ventes Artcurial et initiée par l’Institut Art et Droit au profit de cette association.

La cérémonie du 6 novembre était le point d’orgue de l’opération caritative « l’Art au service des Droits de l’enfant », lancée depuis plusieurs mois par l’Institut Art & Droit. Elle a consisté à confier des casques de chantier à des artistes afin qu’ils réalisent dessus une œuvre de leur choix puis de les vendre aux enchères et d’en affecter la produit à Enfance Majuscule.

Sont intervenues lors de cette soirée, Alexandra Louis, députée, présidente du groupe parlementaire « Droits de l’enfant et protection de la jeunesse », Michèle Créoff, vice-présidente du Conseil national de la protection de l’enfance, Sylviane Giampino, présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence et Maître Hervé Poulain, commissaire-priseur, président d’honneur d’Artcurial.

Dans l’assistance, on relevait, notamment, la présence de Catherine Morin-Desailly, sénatrice, présidente de la commission culture, éducation et communication du Sénat, d’Armelle Baron, présidente de la Confédération européenne des experts d’art,  de Michel Maket, président du syndicat français des experts en oeuvre d’art et objets de collection. On notait aussi la présence d’artistes ayant participé à l’opération, ainsi que celle de nombreuses personnalités du monde de l’art et de la protection de l’enfance.

Cette cérémonie était placée sous le haut patronage du Ministère des solidarités et de la santé, et avait reçu le parrainage du Ministère de la culture et le soutien du Secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance.

—————————————————————————————————————————————–

Artistes – bienfaiteurs, ayant réalisé des œuvres sur casques

Pat Andrea, Alécio de Andrade, Marie-Claude Bugeaud, Claude Buraglio, Pierre Buraglio, Dominique Coffignier, Anne Ferrer, Stéphane Gautier, Gérard Guyomard, Johanne 8, Frank Jons, Francis Limérat, Eric Liot, Catherine Lopes Curval, Loustal, Bernard Morteyrol, Bernard Pras, Jean-Pierre Schneider, Antonio Segui, Tony Soulié, Chantal Thomass, Vladimir Velickovic, Jacques Villeglé.

Voir les photos des casques

Partenaires et soutiens de l’opération

ARTCURIAL , l’Orchestre des Champs-Elysées et les galeries : Anne-Marie et Roland Pallade – Artelie – Barrou Planquart – Berthet-Aittouares – Pome Turbil