Notice biographique d’Agnès Flambard

Agnès Flambard a fait ses études d’histoire de l’art à l’université de Paris-IV-Sorbonne. Titulaire d’un Master 2 avec mention très bien, elle s’est spécialisée en tant qu’historienne d’art dans les problématiques de l’expertise.

A partir de 1996, Agnès travaille comme chercheur indépendant auprès de collectionneurs et de marchands à qui elle propose un service de recherche documentaire en histoire et histoire de l’art pour assurer l’authenticité et la provenance des œuvres d’art en leur possession.

Parallèlement à cette activité de conseil, elle donne des cours depuis 1996 à l’EAC – Ecoles d’Art et de Culture –  sur les thèmes de marché de l’art et de l’expertise en peinture ancienne.

Membre actif de l’Institut Art & Droit depuis 2001, Agnès Flambard est administrateur chargé des formations organisées en partenariat avec le Centre de Formation Permanente de l’Université Panthéon-Assas Paris II.  En cette qualité, elle assure la codirection, avec le Président de l’Institut, de la préparation à l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur, au sein de laquelle elle a mis en place les cours d’histoire de l’art, et du Cycle de séminaires « L’œuvre d’art et le droit ».