Retour de l’Observatoire du marché de l’art

Un groupe de travail de l’Institut Art & Droit avait eu pour objet de rechercher le moyen le plus adéquat pour faciliter le dialogue et renforcer les liens entre les organisations professionnelles du marché de l’art et les services de l’Etat concernés par ce secteur. Il était présidé et animé par le professeur Jean-Christophe Barbato et comprenait nombre d’organisations professionnelles.

Ce groupe a terminé sa mission en mai 2023.

Les travaux du groupe ont fait émerger la nécessité du rétablissement de l’Observatoire du marché de l’art (*), organisme jugé pertinent pour un dialogue et des échanges permanents entre organisations professionnelles du marché de l’art et pouvoirs publics. Les participants ont alors rédigé une manifestation d’intérêt en faveur du retour de l’Observatoire.

Cette manifestation d’intérêt qui a été signée par la plupart des organisations du marché de l’art, a été transmise par l’Institut & Droit à Madame la ministre de la Culture.

Par mail du 6 juillet, le cabinet de la ministre de la Culture informait l’Institut Art & Droit que l’Observatoire du marché de l’art serait très prochainement rétabli et que le Service des musées de France organiserait une première réunion dès le mois de septembre 2023.

Promesse tenue dans le délai annoncé ! La première réunion a eu lieu en effet le mercredi 13 septembre, à la plus grande satisfaction des organisations du marché de l’art.

————————————————————-

(*) Cette Instance avait été suspendue pendant les années COVID et non rétablie depuis.

Voir la présentation de l’Observatoire du marché de l’art telle qu’elle figure sur le site du ministère de la Culture : CLIC