Notice biographique de Blanche Sousi

Blanche Sousi est Professeur émérite de l’Université Lyon 3, Titulaire de la Chaire Jean Monnet Droit bancaire et monétaire européen et Directeur honoraire de l’Institut de droit et d’économie des affaires.

A Bruxelles, Blanche Sousi est depuis de nombreuses années régulièrement associée comme expert aux travaux et réflexions concernant la législation européenne en matière de services financiers.

A Luxembourg, elle est membre de comités d’experts du Centre virtuel pour la connaissance sur l’Europe (CVCE), organisme créé par une loi de 2002 et qui sera intégré à l’Université de Luxembourg au 1er juillet 2016.

Au niveau national, Blanche Sousi est membre titulaire du Comité consultatif de secteur financier où elle siège au titre des personnalités qualifiées.

Elle est l’auteur de nombreuses publications dont les ouvrages Droit bancaire européen (éd. Dalloz) et le Lexique de la banque et des marchés financiers (6ème éd. Dunod).

Elle dirige le Centre européen de recherches en banque et finances qui diffuse une lettre informatique « Banque-Notes » dont l’objectif est de mieux faire comprendre aux citoyens l’Europe bancaire et financière. http://banque-notes.eu

Elle est chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’ordre national du Mérite et Commandeur dans l’ordre des Palmes académiques.