Notice biographique de Jean-François Canat

Jean-François Canat,
avocat associé, co-fondateur du cabinet international UGGC Avocats (1993)

 Avocat au barreau de Paris et du Qatar, Jean-François Canat est spécialisé en droit économique, droit commercial, droit des relations internationales et droit du marché de l’art.

Administrateur de l’Institut Art et Droit, il est aussi membre de l’International Bar Association (IBA),  Comité Art et Biens Culturels dont il a été le Président.

Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Jean-François Canat est également expert à l’Institut Français d’Experts Juridiques Internationaux (IFEJI), Membre du Conseil International des Musées et Médiateur auprès du Centre d’Arbitrage et de Médiation de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (WIPO-OMPI).

Intervenant dans le premier Master 2 de Droit et Fiscalité du Marché de l’Art (créé en octobre 2002 au sein de la Faculté de Droit de  l’Université Jean Moulin Lyon III), il intervient également dans le cadre du centre de formation permanente de l’Université Panthéon Assas Paris II : « Successions, Libéralités et Œuvres d’art » et « Vente d’œuvre d’art de gré à gré ».

Jean-François Canat a récemment rédigé le chapitre “France – Cultural Heritage and Art Market – Purchase and Export” de The Art Collecting Legal Handbook. Edition Thomas Reuters 2013.

Il a également rédigé les livres VII et VIII sur les nouveaux développements du rôle de l’État et des collectivités locales ainsi que sur l’action des personnes privées partenaires des collectivités publiques, dans l’ouvrage « Droit du marché de l’art », Édition Dalloz 2016/2017.