Mardi 26 septembre 2023
Gérard Sousi, Président de l’Institut Art & Droit, présentait lors d’une réception au Cercle de l’union Interalliée, les travaux passés et ceux en cours et à venir de cet Institut.
C’est ainsi que lors de ses colloques, groupes de travail, réunions, entretiens et rencontres, l’Institut Art & Droit, véritable laboratoire juridique au service de l’art et de son marché, a traité des sujets comme la fraude en matière artistique, les Nfts d’œuvres d’art, la provenance des œuvres d’art, les restitutions …
Le président a rappelé que la proposition de loi visant à réprimer la fraude en matière artistique, initiée par l’Institut Art & Droit, a été adoptée à l’unanimité par le Sénat et se trouve désormais devant l’Assemblée nationale. Il a également annoncé l’organisation d’un colloque sur la provenance et d’un groupe de travail sur les conséquences juridiques de la censure d’une œuvre d’art du fait d’une conduite personnelle reprochée à son auteur.
Furent encore cités l’enseignement à l’Université Paris 2, les déjeuners conférences et les publications.
On notait la présence, outre les membres de l’Institut Art & Droit, de nombreuses personnalités du monde de l’art et de la culture.