Marché de l’art et Droit : un ouvrage collectif en l’honneur de François Duret-Robert – Parution juin 2021

Marché de l’art et droit 

PUBLICATION D’UN LIBER AMICORUM PAR L’INSTITUT ART & DROIT
En souscription du 1er avril au 30 mai 2021 – Parution juin 2021 

Ce Liber Amicorum, livre des amis est une initiative de l’Institut Art & Droit ; il est rédigé et publié en l’honneur de François Duret-Robert, grande figure du droit du marché de l’art. Véritable pionnier dans ce domaine, le dédicataire a enseigné cette discipline dans plusieurs universités françaises, à l’École du Louvre et à l’Institut national du patrimoine. Parallèlement, il a pendant de nombreuses années, tenu des rubriques juridiques dans de grandes revues d’art.

Il est l’auteur de publications remarquées, dédiées au droit du marché de l’art, dont l’ouvrage de référence, véritable traité, “Droit du marché de l’art”, publié chez Dalloz et régulièrement mis à jour. La notoriété de ce « traité » et son caractère unique, font qu’on le désigne communément sous l’expression « Le Duret-Robert ».

François Duret-Robert est apprécié par les juristes, les professionnels du marché de l’art ou encore par les institutions de la culture en raison, certes, de sa compétence juridique mais aussi en raison de sa grande connaissance du milieu du marché de l’art dont il est fin connaisseur, pour en avoir parcouru et observé les coulisses.

Dans cet ouvrage collectif, maintes signatures expertes ont rédigé un article en droit du marché de l’art comme autant d’hommages individuels rendus au « Maître ». Tous les auteurs sont des spécialistes, qu’ils soient universitaires, avocats, notaires ou professionnels divers exerçant leur activité dans le marché de l’art ou pour le marché de l’art. C’est dire combien leur apport respectif à l’ouvrage fera de celui-ci une source inestimable d’informations sur les règles et pratiques du marché de l’art.

Cet ouvrage peut être acquis en souscription à un prix préférentiel, jusqu’au 30 mai 2021 auprès des Editions du Cosmogone.

Pour  découvrir la liste des auteurs, les titres des articles, la liste des membres du Comité d’honneur, le prix de l’ouvrage et le bulletin de souscription : CLIC